La cédille libre ( AI mai 2025)

Temps de lecture : 3 minutes

ce mois-ci l’Agenda Ironique est proposé par Jo, Elle nous demande un journal loufoque, des chroniques à la noix, et tout un tas de bazar déjanté histoire de rajouter une couche de folie douce à la folie ambiante de la réalité.Tous les détails ici

La cédille libre

L’actualité grammairienne sous l’œil déjanté du typographe hystérique.

Samedi 16 mai 2025             Numéro 1 / Prix :  1 millefeuille pistache.

AVIS D’ESSAIS

Poêlon existentiel : un chef cuisinier, étoilé Michelin, tente de faire rimer ses menus du mois de Mai, avec « ciboulette ». Il finit par servir des « veloutés d’amourette à l’espuma de pâquerette »

Lancement de machine haïku automatique : Avis mitigés car elle ne sort que des instructions de montage IKEA. Résultat : des poèmes aux nombres de pieds incertains sur des étagères bancales.

MAI T’ES HAUT des humeurs stylistiques

*Averses de dialogues mal doublés sur toute la France. Prévoyez un parapluie de sous-titres.

Lundi sera à dominante flou artistique, avec une accumulation d’adjectifs malgré un anticyclone de poésie. Quelques averses de doutes.

Mardi et Mercredi oscilleront entre quiproquos et sècheresse émotionnelle, du brouillard d’euphémismes en début de journée, entrecoupé de précipitations de litotes et de vent du nord.

Jeudi verra l’arrivée par l’ouest (Bretagne et Pays Basque) d’une surcharge syntaxique, avec tornade d’épithètes et typhon de subordonnées.

Le week-end de trois jours (faut bien ça) apportera une éclaircie poétique, du soleil entre deux métaphores et douce brise d’allitérations. Possible rafales de joie dans les lombaires.

POLICE TIC (Textes inadmissibles Contrôlés)

La brigade du bon goût approximatif et des tournures louches veille aux mots et à la virgule flottante.

RIXE AU DICO : « PLOUF » accuse « SUBREPTICEMENT » de lui voler la vedette.

« On ne m’entend plus ! Il débarque en douce et me fait passer pour un mot de bande dessinée bas de gamme. » Hurlait le forcené maîtrisé par les forces de Police TIC, qui ont dû intervenir de toute urgence vendredi soir au bar EL CRITICO. Une vive altercation a éclaté entre PLOUF, onomatopée marginalisée, et SUBREPTICEMENT, adverbe de haute volée. D’après les témoins, des « Maupassants », PLOUF, sirotait son jus de consonnes quand SUBREPTICEMENT s’est glissé furtivement auprès de lui et a prétendu qu’il était plus expressif. PLOUF, vexé dans ses syllabes, l’a publiquement taxé de bélître qui passait son temps à bégauder. L’autre à riposté par une envolée grammaticale. Les deux mots en sont venus aux rimes : des voyelles ont valsé, une cédille a été déformée et un accent a été projeté contre un mur.

La brigade a séparé les belligérants à coup de virgule. PLOUF a été conduit à l’hôpital typographique soigner une contusion sur sa lettre F, tandis que SUBREPTICEMENT a été placé en garde à vue dans une parenthèse.

Un procès aura lieu au tribunal du Lexique la semaine prochaine Le juge CEPENDANT présidera l’audience.

Bégauder : s’amuser sottement

Bélître : homme de rien, homme sans valeur.

INTERVIEW EXPRESS : Mot vexé du mois.

Le mot « Inouï » claque la porte du dictionnaire à la cérémonie des Molières.

« Ils m’emploient à tort et à travers. J’étais rare, je suis devenu banal. À quoi sert de s’appeler « inouï », si on m’utilise pour un simple concert d’accordéon ou une promo sur les yaourts ou pire sur le sigle TGV ? »

C’est dans cette atmosphère tendue que nous avons rencontré INOUÏ. Très agacé, il fustige les locuteurs modernes, qui détournent les mots.

« Mon contrat stipule – ce qui n’a jamais été entendu ou vu-. Vous vous rendez compte, du JAMAIS, de l’exceptionnel. Alors non un muffin à la courgette n’est pas inouï mais juste mangeable. »

HOROSCOPE ORTHOGRAPHIQUE DU MOIS DE MAI

TAUREAU (21 avril-21 mai): vous vous sentez mal accordé.e cette semaine. C’est normal: Mercure rétrograde dans votre subjonctif. N’entamez aucune nouvelle proposition relative sans raison valable avant le 16. Attention aux participes passés lunatiques, influencés par Pleine Lune du 12.

GEMEAUX (22 mai – 21 juin) : Vous hésitez entre « emphatique et ampoulé »en amour. Même si le passé simple vous attire, prenez garde ce n’est pas une relation saine. Mettez des guillemets autour de vos émotions.

Lisez-moi et suivez-moi :
Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]
Mijo-Nouméa
  • Mijo-Nouméa
  • Née en Nouvelle-Calédonie, Mijo Nouméa explore plusieurs univers littéraires de la nouvelle au roman, en passant par la poésie et le théâtre.
    A écrit un vaudeville: "COACH EN SINISTROSE".
    Ses romans : "Plus con tu meurs" ( tome 1) et "Des gens divers et des divergents" (tome2) sont auto-édités.

9 Comments

  • OH ! Je n’ai plus les mots, tu me les as enlevés de la bouche tellement ces textes ont une jolie stylistique . J’en suis tout inouï !
    Excellent

    A bientôt
    Marie christine

  • Bravo Mijo !

  • Ah, ah, ah. Très drôle. J’ai tout particulièrement apprécié la POLICE TIC et ton accent qui devient circonflexe après une bagarre. Les râleries du mot  » inouïe  » sont très drôles aussi, et justifiées.
    John Duff

  • Sans vouloir faire mon Inuit et risquer de jeter un froid, je m’inscris en faux pour tailler en brèche le buisson frémissant par la porte ouverte de mon indignation : il n’est PAS INOUÏ, le doux soupir du muffin ployant sous la délicate pression d’une bouchée gourmande; il est JUSTE MALENTENDU ! Et sur un malentendu… On pourrait bien (re)prendre qques grammes… de bonheur, bien sûr :p

    • Hello Tiniak, je vois que tu y mets les formes, les courbettes, et le style révérencieux pour nous parler de la gourmandise, qui ne me semble au demeurant pas inouïe, mais plus succulente. Une gourmandise n’est souvent pas un coup d’essai? On se délecte d’une gourmandise non? Alors qu’en tombe en pâmoison devant un coucher de soleil inouï, une basilique ou une chapelle aux sculptures dignes d’un travail d’orfèvre non? En tout cas, cher ami, je suis ravie que ayons pu ergoter sur le champ lexical. Je suis en revanche d’accord, sur un malentendu, nous prenons toujours quelques grammes de bonheur..dès lors qu’il s’agit de la gourmandise.

  • Franchement génial !
    Je dirais même mieux…
    FRANCHEMENT GENIAL !!!
    J’ai lu en long, en large, et en travers.
    Et la palme d’or est tombée dans la cédille libre.
    Merci Mijo, merci mille mercis pour avoir édité une partition libre et joyeuse à l’agenda presse de Mai.
    MAG-Ni-FIC !

    • Bah dis donc Jo, voilà un commentaire qui me réjouis de bon matin. Et pourtant je n’ai pas été inspirée par la rubrique SPORES , le « sport » pas trop mon truc en plume. J’ai beaucoup aimé ton sujet original tant dans le style que la forme et le contenu comme d’hab déjanté pour l’agenda.

  • Très joli pitch Jo de ma feuille de chou.

One Pingback

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

error

Enthousiaste?Partagez ce blog

error: Content is protected !!