Miroir aux alouettes. (AI juin 2023)

Le thème principal de juin 2023 sera « ce qui se passe de l’autre côté du miroir ». Sur le blog de « Tout l’opéra : https://toutloperaoupresque655890715.com/2023/06/01/lagenda-ironique-de-juin-2023/#like-26944

Comme contraintes supplémentaires, histoire de mettre un peu de sel dans votre récit, je vous demande de le saupoudrer d’un peu de coriandre et d’une pincée de poudre de perlimpinpin. Et puis, si vous pouviez placer un petit oxymore, ça me ferait plaisir tant j’adore cette figure de style.

Josiane savoure son café par petites gorgées, assise dos à la porte, face au miroir du café « Les deux zamours » qui sert de séparation entre les rangées de tables de deux. C’est une place stratégique pour observer sans être vu. Elle aime scruter les allures, épier les rencontres, se gausser des harmonies désaccordées vestimentaires et surprendre les confidences des illustres inconnus qui sirotent de ci un after-work, d’autres trinquent au champagne pour l’achat d’une maison. Elle est sûre d’elle dans cette petite robe noire qui sculpte ses splendeurs invisibles. C’est un achat pour l’occasion. Josiane s’est hâtée mais lentement pour ce rendez-vous, craignant les marques disgracieuses de sueur. Un air d’Yves Montant évoquant une romance de vacances, lui rappelle un refrain envoûtant dont la mélodie parlait silencieuse à son corps. Tout à coup une voix semblable à celle d’une scie sauteuse en action, tant elle est aiguë, la tire de ces considérations esthétiques. Inclinant la tête elle peut apercevoir les deux trentenaires venues mettre la diététique sous la lame de la guillotine. Elles avalent entre deux médisances ou deux vérités mensongères, des cuillères de chantilly, s’empiffrent goulument les pâtisseries sur le chariot à trois étages qui trône entre les deux estomacs sur escarpins.

─ « Tu sais quoi ? Elle m’a avoué pendant le cours de pilate, qu’elle voyait quelqu’un !  Soi- disant qu’outre sa sensualité elle a senti son impitoyable bonté dans la chaleur glaciale de leurs étreintes voluptueuses »

Josiane sourit : elle aussi voit quelqu’un, et même qu’elle commence à s’attacher, pas dans ses habitudes, ça… Elle est venue un peu en avance pour son rendez-vous, mais elle l’a fait exprès, pour le plaisir de voir arriver l’objet de ses attentions. Elle est allée chez le coiffeur pour lui plaire, histoire de dompter ses boucles soyeuses et rebelles. Elle a même mis de la poudre de Perlimpinpin sur ses joues et ses lèvres.

– C’est pour ça qu’elle avait l’air si détendue l’autre soir chez Jeannine. Mais elle arrive à donner le change à son mari, celui-ci n’est pas le dernier des idiots ? Et puis excuse-moi mais une étreinte glaciale, j’appelle pas ça une rencontre voluptueuse.

–  À chacun ses goûts, elle-même est une beauté froide. Pour l’instant avec son croquignolet de mari, pas de souci. Elle m’a confié que sa récréation hors des sentiers du couple légitime, ça n’allait pas durer, c’est juste un petit plaisir qu’elle s’offre pour quelques semaines, ensuite retour à la normale.

Josiane fronce les sourcils une seconde, un nuage passe dans ses yeux gris. Si sa conquête se conduisait ainsi, elle est certaine qu’elle le détecterait de suite. A trente-quatre ans, elle a une certaine expérience. Son smartphone vibre : « J’arrive 😉 ». Elle retrouve le sourire, la vie est belle, enfin elle va vivre une histoire d’amour, une vraie. Cette fois-ci c’est la bonne.

Ses voisines ont repris leur discussion :

– Remarque, elle aurait tort de s’en priver, avec toutes les conquêtes de son mari et pas toujours avec des femmes, si tu vois ce que je veux dire. Dis donc, cette tarte à la coriandre sur lit de groseille est excellente.

– Elle est au courant de l’envers du miroir ?

– Je ne sais pas, je pense que non, elle préfère ne pas tout savoir. De toute façon il tient à elle, il ne la quittera pas.

– Tu tiens ça d’où ?

– De lui-même ! L’autre soir chez eux, on était un peu bourrés, il m’a dit dans la cuisine que c’était l’amour de sa vie, que quoi qu’il arrive, il se battrait pour la garder. La vérité est dans le vin, non ?

Les deux jeunes femmes éclatent de rire, Josiane sourit intérieurement.

– Bon alors elle a raison de se distraire ! Bien fait pour lui !

– Oh merde, planque-toi derrière le miroir et plus un mot, la voilà qui entre. Mais que vient-elle faire ici ?

Josiane curieuse, lorgne dans le miroir. Elle est éberluée, mais bien malin celui qui pourra dire si son éloquence muette est due à l’élégance de la jeune femme qui s’avance vers les tables ou…

─Bonjour ma Josy, lance la jeune femme en embrassant à pleine bouche une Josiane médusée, je ne suis pas trop en retard ?

27 Comments

  • Sacré envers de miroir pour Josiane. A-t-elle bien fait de la découvrir ? Je ne sais pas mais en tout cas, j’adore ton histoire.

    • Merci John de ton passage. En ce qui concerne Josiane, ne dit-on pas que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire 🙂

  • Wouah, voilà bien une chute que je n’attendais pas !
    Bonne journée, Mijo.

    • Tant mieux si la chute t’a surpris Jean-Louis 🙂

  • C’est bien observé avec une chute originale! Ah les secrets dévoilés par ce miroir!
    Bon après-midi,
    Mo

    • Merci Mo, oui derrière un miroir il s’en passe des choses 🙂

  • ooohhh mais comme le hasard fait bien les choses, et juste quand elle commençait à s’attacher!
    conclusion: ne jamais se croire expérimentée, ou alors pas à 34 ans 😉
    bien joué!

    • Oui Adrienne, rien n’est jamais acquis:)

  • J’aime beaucoup ta bannière
    Comme des moaïs de Rapa Nui
    Plantés
    Ombrés de violines
    En fûts de chêne en remparts

    Et tes oxymores soupoudrés, ci

    Et le texte … allouette
    Et la chute
    Et la tête

    Sourire

    À te relire

    • Merci Lothar de ton passage. Oui je partage ta comparaison avec les brises lames et les moaïs de Rapa Nui, sans doute mes racines iliennes du Pacifique.

  • Oui j’avais senti,

    Et écrit ceci jadis

    lotharquejamaisfr.wordpress.com/2023/06/15/brise-larmes/

    🙂

  • Aouch ! Pas vu venir la chute, superbement ironique !!
    La parlotte fonctionne, la situation est théâtrale à souhait, j’ai savouré.
    Bravo, MiJo <3

    • Merci 🙂 Ravie que toi aussi tu fus surpris par la chute 🙂

  • Roooh! La chute inattendue et tellement ironique, la gifle! Très bien ammené Mijo, je n’ai rien vu venir ni dans le miroir ni derrière 😉

    • Merci de ton passage et tant mieux si la chute t a surprise.

  • Pauvre Josiane, ou pas, il y a des histoires compliquées qui durent. Belle surprise en tout cas

    • Merci la craie de ton passage 🙂

  • Je ne m’attendais pas du tout à cette chute 😂. Ah ces commères ! en attendant, ici l’autre côté du miroir est amusant si je puis dire, pour le texte bien sûr, dans la vraie vie, ce ne serait pas la même histoire 😊.

    • Merci de ta visite Isabelle, effectivement dans la vraie vie, cela n’aurait pas été aussi simple 🙂

  • Commères…rage !

    Belle idée, bien amenée…

    • Merci de votre lecture. J’ai lu la votre mais je ne sais pourquoi je ne parviens pas sur votre blog à vous laisser un commentaire

  • Et bien quelle surprise. Une histoire de quartier en somme. Elles vont avoir des choses à se dire, espérons pas glaciales 🙂 Belle histoire où l’on peut entendre le tintement des verres et la porte qui s’ouvre et se referme tant les détails nous y installent 🙂 Bravo pour texte.

    • Merci Isabelle de ton enthousiasme 🙂

  • Oh ! Excellente nouvelle ! Par gourmandise j’irais bien déguster leurs succulentes pâtisseries ! J’adore l’expression « la diététique sous la lame de la guillotine ». Non seulement elles sont cancanières mais aussi gourmandes et la chute est « bluffante ». Bravo !

    • Merci Marie-Christine, tu me connais j’aime les expressions imagées 🙂

  • tout le monde a tout dit avant moi 🙂

    moralité : attention à la chute de miroir !!

    • Mais tu as trouvé un point de vue auquel nous n’avions pas pensé:)

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *