Chat à la retraite.(AI avril 2023)
En avril ne te découvre pas d’un félin. C’est ici chez Max-Louis ( le dessous des mots)
Mon cher Chat Potté, Chabada 13 avril 2023
J’ai appris que tu venais d’être nommé Grand Pacha de Chapon Ville. Je t’en félicite. Tu ne dois pas chômer avec tous les chapardeurs attirés par le bon chaï latte de la laiterie Chapelier en distribution dans les automates. O’Maley Aristochat m’a conté comment tu avais mis la pâtée à Grosminet. Quel idiot avec son charivari pour rameuter tous les chats de gouttières et manifester sur l’interdiction de croquer les souris que tu as instaurée. Il a bien mérité sa châtaigne ce chabernaqueur de mauvais goût. Un conseil mon cousin, méfie -toi du charabia des charlatans qui débitent des ronronnements à tout va ; qui miaulent sur des entrechats ou pas-chassés, ces créatures n’hésitent pas à se travestir pour usurper l’identité d’Azarël et se repaître ainsi des petits Schtroumpfs. Tu voulais de l’aventure à la pointe de ton épée, te voilà comblé cher cousin.
De mon côté l’heure de la retraite enfin a sonné. Á moi les siestes sous mon chêne favori avec mes charentaises. Apprécier la voluptueuse chaleur des après-midis chat c’est charmant. J’aime me laisser enlacer par la douceur enivrante de cette torpeur qui me délivrera peu à peu de la fatigue. J’apprécie d’observer ma Minouche qui chaloupe du popotin J’en avais assez de courir de ci de là, à la recherche de terres, de me chamailler ou d’haranguer les paysans pour faire valoir cet imbécile fils du meunier aux yeux du roi. Cette andouille est aussi empotée qu’une souris avec la moitié d’un souriceau. Je suis éreinté de ce job qui a agi au fil des ans comme un rouleau compresseur sur ma carcasse. Mes vieilles articulations ont fini de hurler de douleurs, à chaque mouvement de mes rotules ou de mes chevilles. Mon corps se réjouit de ce temps de farniente, et mon pelage aussi. Ma robe est plus chatoyante, souple et soyeuse. J’ai plus de temps pour me faire des masques intenses afin de nourrir mes poils. Tu te rends compte, ce benêt de meunier n’a jamais daigné me chatouiller le dos, ou me masser les coussinets, après tout ce que j’ai fait pour lui. Quel ingrat !
Par mes moustaches, l’avait bien raison Mark Twain en disant : « Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat. »
Je suis donc allé rendre visite au vieux meunier qui mange maintenant le pissenlit par la racine, et sur sa tombe je lui ai signifié mon congé, et rompu mon contrat d’assistanat de son fils, d’autant qu’il est maintenant pris en main par la fille du roi. Ma mission était somme toute accomplie.
Cousin c’est l’heure du goûter, lait tiède et tarte aux pommes préparés avec amour par ma tendre Minouche.
Donne-moi de tes nouvelles.
Je te miaou. Le chat Botté.
Chapristi, quelle belle histoire. Il y a des chats à chaque chapitre.
Quelle finesse Jonh, pour avoir remarqué mon petit stratagème 🙂
Cha mante histoire du Chat Botte , dessolé j’ai un chat dans la gorge et j’en ai avalé le R ! Belle écriture en l’honneur des chats 🐈⬛ ! Bravo !
Merci Marie-Christine de ton passage 🙂
Quelle jolie lettre et quelles belles références. Ce n’est pas de la bouillie pour chats que tu as écrit 😉, c’est stylé !
Merci Isabelle, c’est la fête du chat en ce moi d’avril où il ne faut pas se départir d’un félin 🙂
Bon jour,
A la lettre, tout est dit,
Au Botté il sait de son nid,
Le douillet du temps ainsi,
A connaître enfin le bien loti 🙂
Max-Louis
Merci Max-Louis j’ai essayé de coller aux consignes que tu as concocté pour nous 🙂 Bien le bonjour de Nouméa( Nouvelle-Calédonie)
Chers coussins,
C’était l’heur d’en goûter – bien mieux que la pâtée, de ce pli glissé sous la chatière d’un Itop-top qui fait frétiller tous les membres de l’Agenda Ironique (voui, voui… j’écris tous ça pour rameuter du monde… aussi).
Il n’y manquerait (guère) qu’une télé-à-chats, dans ce billet poilu, pire qu’un Angora !
Et, quant à l’agora, elle me fout les poils !!
Merci, MiJo.
Coeur avec les touches qu’il faut, sur d’autres sofas.
Miaou, miaou tous les matous et les minouches, venez croiser la moustache autour d’une écuelle de lait. Un groupe de foldingues des mots, ils se font appeler » les agendaistes ironiques » débitent fadaises et calembredaines chaque mois. Ils écrivent plus vite que Lucky luke ne manie son colt, tantôt vous riez, tantôt vous pleurez, tantôt vous rêvez, mais à chaque fois vous éprouvez un sentiment de bien-être parmi ces chats littéraires qui n’ont rien à voir avec des chatières 🙂
Merci Tinisk pour ta lecture, ton dynamisme qui m’a inspiré cette bafouille 🙂
ON peut dire que ce n’est pas chat-loupé cette histoire ! J’ai traqué tous les chats, mais je suis sûre que certains sont passés à la trappe (de souris!). Comme toujours, un plaisir de te lire Mijooooo :)!
Miaouci Sabrina, une histoire de chats qui m’a permis de découvrir un peu plus sur ces félins 🙂
Une lettre chat-rmante que celle-ci. Une vraie vie de chat très bien décrite et une douce retraite amplement méritée Mijo.
Merci de ton passage 🙂
Mark Twain je l’ai rencontré ! Un homme fort agréable et qui savait tenir un verre. Mais fantasque, je ne l’aurais pas engagé pour remonter une riviére en canoë, il nous aurait foutus à l’eau avec ses grands airs.
Non même pour l’eau douce Mark Twain était un mauvais marin …sauf au comptoir.
Quelle chance de l’avoir rencontré et peu importe qu’il tangue en mer dès l’instant que sa pensée est empreinte de sagesse 🙂
Vote A.I. : t’es dans mon top 3 😉
Merci , merci, merci 🙂
Voici un texte que j’aime beaucoup !
Ravie de ton enthousiasme 🙂
Bonjour,
je me permets de vous envoyer le lien vers l’agenda ironique de mai, proposé par « La craie » pour une première fois, Dominique Hasselmann n’étant pas disponible ce mois-ci. J’espère que ce sujet assez onirique vous inspira joliment comme à l’accoutumée.
Lyssamara
https://lacraie.art.blog/2023/05/04/agenda-ironique-mai-23/#comment-53
Merci de m’avoir prévenue, car effectivement je pense que j’aurais pu louper l’info.