Bafouille aquatique

Jeu du mercredi chez Chroniques Atmosphériques. Il s’agissait d’utiliser une liste de mots dans l’ordre suivant: euphorie, menthe, cassette, plan, hydratation, secours, reprographie, filtration, fontaine, nuage.

Je n’ai pas respecté l’ordre mais me suis amusée à me souvenir de mes écrits lointains sur le thème du manque d’eau.

Ce matin, Gédô maraîcher de son métier aux pratiques ancestrales, entendre sans pesticides, avec respect des périodes pour planter, repiquer, arroser et enfin récolter, n’est pas au rendez-vous quotidien de l’arrosage.C’est la panique dans son potager. Légumes, et plantes aromatiques souffrent de déshydratation. Aucun nuage dans le ciel pour leur apporter une ombre salvatrice. Avec cette canicule le jardin ne sera bientôt plus qu’un joli monticule de cendres ou de compost.

— Que vais-je devenir ? se lamente la menthe aquatique. Le soleil brûle mes jupons. Le réchauffement climatique altère mon délicieux parfum.

— Hélas, la pluviométrie qui n’a de cesse que de se réduire à peau de chagrin, ne va pas couler à notre secours ! bougonne Lady Laitue.

Qu’attendait Gédô pour venir à leur secours ? Rutabaga et Carrotto, qui résidaient près de la fontaine, firent remarquer le silence qui régnait. En effet, aucun glouglou d’eau ne se faisait entendre. Le vieil Hercule Poireau, en fin limier proposa de contacter Miss Salamandre qui pourrait enquêter sur la disparition de Gédô et de son arrosoir rempli d’eau de la fontaine. Tous acquiescèrent.

Après investigation, Miss Salamandre rapporta qu’elle avait vu Gédô complètement euphorique, enivré, caressant une cassette remplie d’argent et parlant à une reprographie de Calamity Jane, dont tous savaient qu’il était amoureux. Hélas, la belle était partie à l’autre bout du monde, dans l’Outback Australien, et les maigres revenus de Gédô ne lui permettaient pas de la rejoindre.

─Eau-rage, eau-désespoir, rugit Poireau. Il a vendu sa parcelle à ALOVIE, ce géant de l’eau qui s’enrichit sur l’échine des agriculteurs et maraîchers.

─ Alors quel est ton plan ?

─Aux grands maux, les grands moyens. Rameutons les escouades de taupes et lièvres. Eux-seuls pourront creuser des galeries d’ex-filtration souterraines, des réserves d’eau d’ALOVIE pour nous désaltérer à l’envi, ni vu ni connu.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Les équipes d’ALOVIE cherchent encore comment leur niveau d’eau retenue peut baisser régulièrement alors qu’aucune intrusion n’est intervenue sur leur site.

14 Comments

  • Excellent texte qui fait sourire, avec de nombreux jeux de mots, et noms rigolos (tout comme j’aime) pour un drame dans le potager pourtant guère amusant à notre ère d’agriculture intensive… Merci pour cette lecture du matin ! Belle journée à toi, Sabrina.

    • Merci Sabrina. Belle journée à toi aussi:)

  • Je me suis régalée à lire ton texte plein d’humour et tellement imagé! Bravo (même si l’ordre des mots n’a pas été respecté… hihihi)

    • Cooki Josée, merci de ton passage et suis ravie de ton enthousiasme 🙂

  • J’ai beaucoup aimé ton texte plein d’humour et d’astuces.

    • Merci MH de ton passage, le tien sur cette consigne était bien sympa aussi 🙂

  • Bel exercice ! Pleinement réussi. Bravo. Tes textes sont toujours aussi agréables à lire.
    Nadiège

    • Merci Nadiège, fidèle lectrice. J’adore ces petits exercices d’écritures qui permettent de garder une agilité avec les mots, et entretiennent la créativité 🙂

  • J’adore ce texte. Comme je le dis à chaque participant, c’est fou comme avec les mêmes mots, l’histoire peut être différente. Bravo 😊

    • Cooki Isabelle, oui cela m’épate aussi de voir comment à partir d’une même consigne, il peut y avoir autant de réponses différentes que de participants. C’est extraordinaire ce qu’on peut faire dire aux mots sous une plume fantaisiste, sérieuse ou rigoriste:)

  • Les jeux de mots sont savoureux ! Un excellent texte qui donne le sourire ! Belle et douce fin de journée !

    • Merci Sandra du passage et ravie de vous avoir donné le smile 🙂

  • Et bien, elle était corsée cette liste de mots à placer (dans un ordre précis en plus…) 😀 Mais elle t’a heureusement permis de faire revivre ton jardinier Gédô, et de nous régaler de jeux de mots succulents. Bonne soirée, Valérie

    • Cooki Valérie, oui ce n’était pas aisé et j’aime ces contraintes d’écriture, qui nous bousculent et nous incitent à sortir de notre zone de confort. J’ai oui donné une nouvelle impulsion à Gédô.

One Pingback

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *